Var-matin


Les murs rouges de la galerie FlorDavelia mettent en valeur les nymphéas, aux coloris intenses et harmonieux, de l’artiste peintre espagnole Maria Garcia Molió.

Les murs rouges de la galerie FlorDavelia mettent en valeur les nymphéas, aux coloris intenses et harmonieux, de l’artiste peintre espagnole Maria Garcia Molió. Celle-ci précise : « je puise mon inspiration dans la nature, l’eau, la lumière et, pour une autre série de tableaux, dans la musique en particulier wagnérienne. Après avoir longtemps été sous l’influence des teintes nuancées du golfe de Saint-Malo, je m’imprègne désormais de la vue qui m’est offerte depuis mon atelier du Cap Brun que j’habite depuis 12 ans : reflets sur la mer, miroitements et scintillements, rochers et verdure, martin-pêcheur, grue cendrée... ».

Au moyen de peinture à l’huile ou acrylique, elle traduit les sensations et émotions ainsi ressenties en une gestuelle spontanée sur des toiles le plus souvent de grand format posées au sol. Entre réalisme et abstraction, ces œuvres, transcrivant des jeux de lumière au cœur de décors naturels varois, sont à la fois chatoyantes, apaisantes et ornementales. Pa. M.



L’art et la culture à l’agenda hivernal


Maria Devant L'oeuvre Le Soleil
Galerie d’arts du Moulin

Visible encore jusqu’au 7 février, l’exposition Nymphéas de Molió présente les peintures envoûtantes de l’artiste Maria Garcia Molió.



PAR L. A. Mis à jour le 29/01/2020 à 16:05 Publié le 29/01/2020 à 16:05


Varmatin exposition Maria Garcia Molio

LES NYMPHÉAS DE MOLIO | EXPOSITION
Janvier - février 2020

"Je peins les nymphéas car j'aime leur beauté, elle embaume mon âme.  Je les aime par leur nature éphémère.
Je les admire parce qu'elles m'évoquent le renouveau.
J'adore le milieu aquatique où elles émergent et le tapis de feuilles qui exalte leur finesse.
Leurs reflets sur l'eau sont lumière et joie de vivre. "
Molio

VOIR LA COLLECTION

Varmatin l'abstraction en toute liberté
Affiche de l'esposition à La Maison du Patrimoine Six Fours

L'abstraction en toute liberté à La Maison du Patrimoine



Jusqu'au 13 mai, la Maison du patrimoine accueille les œuvres abstraites de quatre artistes : Marie Moris, Patrick Pognant-Gros, Anne Verger et Maria Garcia Molio.

Jusqu'au 13 mai, la Maison du patrimoine accueille les œuvres abstraites de quatre artistes : Marie Moris, Patrick Pognant-Gros, Anne Verger et Maria Garcia Molio. S'ils ont chacun un parcours singulier et un style pictural propre, tous ont une même quête : laisser libre cours à des gestes spontanés, sans conceptualisation de formes.

« Parfois, je reste un long moment devant ma toile sans que rien ne se passe. Et puis soudain, la magie opère et je me laisse guider », confie Maria Garcia Molio.

« L'abstraction me fascine. L'énergie qu'elle procure me comble », assure Marie Moris, aux toiles de couleurs vives et lumineuses.

« J'ai besoin de peindre avec les mains pour sentir la matière, entrer dans ma peinture et m'y sentir bien », argumente Anne Verger.

« Je n'hésite pas à faire, défaire, rechercher, résoudre jusqu'à atteindre un équilibre harmonieux », explique Patrick, auteur de toiles grand formats.

S'affranchir du classique

Tous les quatre ont des années de pratique et ont suivi des cours classiques. Ils ont réussi à s'en affranchir et à développer leur propre langage. Pour le spectateur, l'art abstrait paraît plus facile que le figuratif, mais la complexité serait, en réalité, beaucoup plus grande. Au lieu de montrer une simple reproduction, l'artiste ose se dévoiler et montrer son champ émotionnel. C'est un risque osé, avec la possibilité de déplaire ou de ne pas être compris.

« Merci d'être là pour nous accompagner car cela prend du temps de créer une collection », a remercié Anne Verger lors du vernissage, tandis que Joseph Mulé, 1er adjoint au maire, a souligné que « les artistes sont plus bavards sur la toile que devant un micro » !


Peinture et Musique

Espace Jules Greling à Six-Fours-Les Plages

A l’occasion de l'exposition de l'artiste Maria Garcia Molio présentant des œuvres inspirées de l'opéra de Wagner.

Telex Information

La Fontaine des Arts | Sanary | Var-matin |
LE TÉLEX INFORMATION 2005

Émotions de peinture
Étonnante artiste espagnole (mais installée à Saint-Malo), Maria Garcia Molió a été exposée pour la première fois à Sanary, à la « Fontaine des Arts » en mars dernier. Le décor : des aplats à l’huile, colorés, camaïeux de jaunes éclatants, sur lesquels la ligne s’élance, épurée, pour se muer en courbe voluptueuse. L’émotion jaillit d’une technique sûre, pour délivrer son message empreint d’humanité et de passion.
Share by:
"https://www.facebook.com/FacebookDevelopers/videos/10152454700553553/"