BIOGRAPHIE
Happée dès l’enfance par la peinture
Toute une vie de peinture
A 7 ans Molió veux faire de la lumière
Comme Joaquin Sorolla
Mon Maître Paul Aïzpiri
Très tôt attirée par la peinture, Maria affine sa technique au fil des écoles et multiples musées. Ainsi, le précieux héritage des maîtres dont maître Paul Aïzpiri rencontré pour la première fois en 2005. Maria en parle ainsi :
"Quelle chance de côtoyer maître Paul Aïzpiri. Malgré son âge, le dynamisme de son cœur joyeux me fait toujours vibrer depuis 2005. Nos entrevues sont ponctuées du plaisir de se retrouver et d’échanger librement nos impressions. J’ai encore tant à apprendre de lui, de sa vie, de ses balades avec Clavé et Baboulène à Toulon. Son atelier est un rêve, comme ses toiles ! Le jour où nous nous sommes rencontrés pour la première fois, il m’a dit" : « Je ne comprends pas ton travail. Mon père devenu galeriste ne comprit celui de Modigliani qui lui apportait ses toiles, les refusant…et pourtant… Mais ton regard me rappelle celui de Picasso, un regard qui marque à vie. Si ce que tu as à donner ressemble à ton regard, on pourra peut-être en faire quelque chose ».
Sources Inspiratrices
La Musique
Du son de la guitare à partir d’un morceau d’Albéniz ou de Granados jusqu’à l’art vocal de Maria Callas, tout comme quand Piazzolla joue un air de Bandonéon, la magie musicale opère en moi. Son courant me perce et transperce, transmute en mon for intérieur l’énergie sonore en énergie picturale. Beethoven, Bach, le violon d’Alina Pogosthina, Pablo Casals et tant d’autres musiciens m’inspirent de même.
La nature et la nature humaine
Ces paires d'opposés se voient transmutés en une recherche de l'Absolu quand l'esprit-corps s'exprime en toute liberté sur la toile. En ressort la joie humaine de la surprise créatrice, reflet de La Joie et du bonheur Absolus . Cette joie humaine, reflet momentané de La Joie Absolue et Constante est ce qui peut être ressenti en admirant une œuvre. Aussi, la nature au-delà des tribulations mentales humaines est repos de l'âme, tels le lever et coucher du soleil, le cycle de la lune, la beauté d'un arbre ou d'un paysage, la lumière, le chant d'un oiseau..
Les Maîtres que j'admire
Quelques mots à propos
Sorolla
Turner
Vélazquez
Rembrandt
Joan Miró
Que c’est beau ! L’œuvre atteint à mon sens la suprématie du beau, c'est-à-dire de l’essentiel, le dépouillement, une révélation instantanée en fait !, un reflet du Bonheur et de la Simplicité.