Exposition du 21 janvier au 7 février Espace d’art Le Moulin de La Valette du Var

Le parcours de cette exposition nous transporte et nous fait rêver dans un écosystème purement aquatique, il éveille nos sens à travers de la vue.

L’Espace d’art du Moulin de La Valette présente l’œuvre de l’artiste Maria Garcia Molio avec sa collection « Les Nymphéas » une quarantaine d’œuvres, réalisées sur plusieurs périodes, seront exposées.

Pour Molio, la représentation symbolique des nymphéas est intimement associée à l’eau. L’artiste rend hommage avec son œuvre à ce fluide vital.

 

Le parcours de cette exposition nous transporte et nous fait rêver dans un écosystème purement aquatique, il éveille nos sens à travers de la vue.

L’intention de l’artiste est de créer un dialogue entre l’eau et le public et par ce fait, le diriger vers la conscientisation de notre biosphère.   L’observateur est immergé dans un monde de métaphore aquatique imaginaire.

Cette exposition est une Ode à la Nature. Une invitation à se poser les bonnes questions afin de préserver cet élément si important qui est l’Eau et auquel l’artiste tient beaucoup.

 

Molio dit « Depuis l’avènement du surréalisme (100 ans) jusqu’à nos jours, le monde a franchi une étape technologique gigantesque, mais il a également épuisé de façon inattendue les ressources naturelles.

 

Je crois que l’art peut interagir et influencer notre conscience collective au bénéfice de l’eau, de la nature et du bienêtre de la société, en dehors de son intellectualisation, sans pour autant représenter le coté obscur de la crise environnementale. Mes nymphéas sont une ode à la nature et au bienêtre qu’elle procure.  Je crois fermement au devoir en tant qu’artiste, d’élever les consciences en dirigeant leur regard vers son observation.

 

Pour moi, l'eau est source de vie, «l'Or bleu». Protéger la biosphère est une question essentielle à prendre en compte.

Je crois en l'art et suis convaincue que par son biais, je peux montrer le chemin de la liberté et de la pleine conscience.

COLLECTION MINÉRAL Les Nymphéas de L'abstraction, La mer et les rochers


La nature est pour moi une source d'inspiration. Vivant au bord de l’eau dans le Sud de la France, je vais “pêcher” régulièrement chaque jour les éclats lumineux que l’eau m’adresse, si différents de saison en saison. Ils sont sans limite. Je tends alors à les pousser au maximum de leur  éclatante ou sombre beauté dans mes réalisations minérales abstraites ou figuratives. S'en dégagent une certaine force, un silence et une vibration poétique.
Tout comme lors d'une écoute musicale, sur chevalet ou toile au sol, je n’ai ni une exacte intention d’interprétation ni une volonté précise. Ma main armée des brosses ou des pinceaux court alors sur la toile, y ayant préalablement déposé de la peinture en vrac, l’étalant même avec les doigts, me servant aussi du dripping, le tout en une gestuelle spontanée. Je vais de traits en traits, de couleurs en couleurs, et, de-ci, de-là, apparaissent des formes, poursuivant ainsi dans l’inconnu ma “propre réalité “qui se dévoile …

Nynphéas 2019

Nynphéas 2018

Nynphéas 2017

Abstractions 2017

Quand la mer flirte avec les rochers 2017

Retour Accueil
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Artmolio_Accueil_ Œuvres d'art contemporain de l'artiste Molio, Maria Garcia Molio, artiste espagnole née à Gandia .Artmolio@ Copy Right Reserved -